Voici une histoire que j’ai entendue ce matin.

Elle parle de mourir de son vivant.

Il est sans doute nécessaire, pour vivre sans retenue, de laisser derrière nous les croyances et les fonctionnements qui nous emprisonnent. D’oser se lancer dans l’aventure de la vie, même quand on croit ne pas savoir comment, même quand on crève de trouille face à l’inconnu.

Laisser mourir l’ancien soi, le personnage caché derrière ses masques, ses couches d’adaptations et de protections et enfin déployer ses ailes et ne plus offrir au monde que Soi…

 

Un marchand venu d’Afrique se rendait en Inde pour y acquérir des produits locaux et des animaux.
Dans la jungle, il vit des milliers de perroquets. Ils étaient magnifiques et de toutes les couleurs et surtout parlaient.

Il décida d’en capturer un et d’en faire son animal de compagnie.

Il garda son perroquet dans une cage, le nourrit avec des graines de qualité. Il s’occupa bien de lui.

Deux ans plus tard, alors qu’il se préparait à retourner en Afrique, il demanda à son perroquet s’il avait un message pour ses amis restés dans la jungle.

Le perroquet lui demanda de dire qu’il était très heureux dans sa cage, qu’il savourait chaque jour, qu’il leur envoyait tout son amour.

Le voyageur délivra le message et à peine eut-il finit de parler que l’un des perroquets, des larmes plein les yeux, tomba raide mort.

L’homme fut très troublé, il se dit qu’il devait être très proche de celui qu’il avait chez lui et que c’était sans doute la raison de sa tristesse.

De retour en Afrique il raconta l’évènement à son perroquet, à peine l’histoire terminée, les yeux de l’oiseau s’emplirent de larmes et il s’écroula, mort, au fond de sa cage.

L’homme, bouleversé, pensa que le perroquet était mort le coeur brisé par le décès de son ami. Il prit délicatement l’oiseau et le déposa dans son jardin pour l’enterrer.

Mais aussitôt posé, l’oiseau s’envola. L’homme surpris, lui dit : “Mais tu n’es pas mort ! Pourquoi m’as-tu trompé ?”

Le perroquet répondit : “Parce que cet oiseau, là-bas en Afrique, m’a envoyé un message très important.

“Quel était ce message ?” voulut savoir le marchand.

“Il m’a dit, que si tu veux t’échapper de ta cage, tu dois mourir pendant que tu es en vie”…

 

Et vous ? Que vous inspire cette histoire ?